" Gr�ce � la technologie num�rique, une nouvelle forme d’art, tr�s rafra�chissante, est n�e cette ann�e : le fan edit ". Le fan edit consiste pour un fan de musique ou de cin�ma � retravailler sur son PC ou son Macintosh l’�uvre qui le passionne pour en faire une autre... � son go�t !
Daniel ZALESWKI, � qui j’emprunte ces lignes, donne l’exemple de ce passionn� de STAR WARS " qui a revisit� La Menace Fant�me � l’aide de son Macintosh en proc�dant � une s�rie de coupes impitoyables dont la plus notable est la quasi-disparition de Jar Jar Binks. Cette " nouvelle version ", le fan edit, aurait �t� salu�e par les fans de STAR WARS qui l’ont jug� meilleure que l’originale. "
Des versions remix�es par des fans de BJ�RK seraient ainsi disponibles sur le net, mais si les avocats de LUCAS ont faire interdire la diffusion du fan edit de STAR WARS, la chanteuse n’aurait, selon ce journaliste am�ricain, donn� aucune consigne dans ce sens.
Ces attaques judiciaires fond�es sur les lois de propri�t� intellectuelle, sont l’objet d’un livre de l’avocat et professeur de droit Lawrence LESSIG, ardent d�fenseur de NAPSTER, intitul� The Future of Ideas (NY, Random House). Selon ce confr�re, les actions men�es par les avocats sp�cialis�s dans le copyright virent au despotisme. Il rappelle que le recyclage dans l’art n’est pas nouveau. " Que la pi�ce de Shakespeare, HAMLET, �tait un remake, que Picasso r�alisait des collages � partir de vieux journaux, que les rappeurs rappent sur des lignes de basse piqu�e au funk... Et que si l’industrie musicale a r�ussi � pr�senter NAPSTER comme un vulgaire syst�me de piratage, cet argument passe sous silence l’invention g�niale de Shawn Fanning qui, en r�unissant les discoth�ques de chaque utilisateur en un juke-box c�leste, a, en quelques clics, �galement fait de la biblioth�que infinie de Borges, une r�alit�... "