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EDITO 2001
Internet Music France
Publié le novembre 2001
Par Anne Pigeon-Bormans
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Dans un article mis en ligne cet �t�, nous avions fait le point sur les relations entretenues par l’industrie de la musique avec internet et sur ses tentatives de s’emparer de ce nouveau march� de la musique en ligne. Nous faisions le constat selon lequel, malgr� les efforts de s�curisation, de l�galisation et de rapprochements, malgr� son poids face aux ind�pendants et aux start-ups, cette puissante industrie n’avait toujours pas conquis le march� de l’internet et que les prochains mois devraient �tre l’occasion de nouveaux rebondissements et partenariats avant de voir se d�velopper une r�elle �conomie de la musique en ligne.

L’actualit� r�cente et les nouvelles formes de piraterie donnent largement raison � cette analyse et le patron-star d’Universal Music France, Pascal N�gre a beau expliquer qu’ "il faut donner du temps au temps " (page 33 du Nouvel Hebdo n°35 26.10 au 1er .11. 2001) reste que le lancement de Press Play et de son concurrent Music Net est constamment repouss�.

La logique qui pr�side � ces reports permanents n’apparait pas tr�s clairement. Il semble, n�anmoins, que les nouvelles formes de piraterie qui permettent, gr�ce � un syst�me d�centralis�, de laisser les gens communiquer entre eux (page 38, Hebdo pr�cit�) soit en partie responsable de ce retard, mais aussi, et surtout peut-�tre, en raison de la lourdeur inh�rente au gigantisme �conomique (AOL -TIME WARNER, d’un c�t�, VIVENDI UNIVERSAL de l’autre) du secteur de la commmunication qui pousse UNIVERSAL MUSIC FRANCE a lancer, en solo, le 2 novembre prochain, le premier site de t�l�chargement de fichiers musicaux payant : e-compil. A suivre absolument.

Auteur
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Anne Pigeon-Bormans
Avocat au Barreau de Paris

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