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EDITO 2001
La musique en (premi�re) ligne
Publié le juillet 2001
Par Anne Pigeon-Bormans
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Le temps des d�clarations de guerre et des batailles judiciaires livr�es par les majors � l’encontre des fournisseurs de services musicaux en ligne, MP3 et Napster, est d�sormais r�volu. Le moment est venu des alliances qui pourraient, par ailleurs, se r�v�ler parfaitement anticoncurrentielles.

Ainsi, le 22 f�vrier 2001, Vivendi Universal et Sony se sont rapproch�s pour cr�er PRESSPLAY et se sont d�clar�s pr�ts � distribuer en ligne 50% de la musique mondiale. Le 2 avril, BMG, EMI et AOL TIME WARNER ont fait de m�me et cr�� MUSICNET. Le 21 mai 2001, Vivendi Universal a rachet� MP3 et le 7 juin 2001, MUSICNET a annonc� un accord de distribution avec Napster.

Il semblerait, cependant, que ces unions ne facilitent pas pour autant le passage du t�l�chargement musical gratuit au t�l�chargement payant et que les soci�t�s d’auteurs se trouvent toujours autant d�munies quant aux modalit�s de reversement des droits num�riques (Source : Le Nouvel Hebdo n°16).

Les acteurs, la technologie, le droit, tout semble aujourd’hui, r�uni pour faire �merger de nouvelles ressources, un nouveau march� de la musique gr�ce � la toile. Et pourtant, l’industrie musicale est confront�e � la difficult� propre au r�seau : faire payer des internautes habitu�s � la gratuit� et � une certaine marginalit�.

Il y a donc fort � parier que ces nouvelles ressources ne viendront pas des initiatives r�centes des majors dont les actions conjugu�es semblent plus paralysantes que cr�atives, mais plut�t de nouvelles structures, sp�cifiques � internet, du c�t� cette fois, de la l�galit�.

Auteur
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Anne Pigeon-Bormans
Avocat au Barreau de Paris

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