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Delphine Valleteau de Moulliac
Juriste en propri�t� intellectuelle
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Delphine VALLETEAU de MOULLIAC
- Dipl�m�e de l'Ecole du Louvre, sp�cialis�e en Histoire de l'art du XIX�me si�cle.
- Dipl�m�e du Master de droit du patrimoine culturel de la Facult� Jean Monnet de Sceaux.
- Charg�e d'affaires au CNRS, d�l�gation PARIS A. |
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Liste
des articles de Delphine Valleteau de Moulliac publiés sur AVOCATS-PUBLISHING.COM
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COPYRIGHT et DROIT D’AUTEUR
La mise en �uvre du droit de suite en Europe
MERCREDI 2 FÉVRIER
2005
"Le droit de suite (apparu en France en 1920) est un droit de propri�t� intellectuelle, un droit patrimonial qui permet � l’artiste ou � ses h�ritiers de percevoir un pourcentage du prix de l’�uvre lors de la revente de celle-ci par un professionnel du march� de l’art tels que les soci�t�s de ventes volantaires, les galeries ou autres marchands d’art. Ce droit a �t� cr�� aussi dans un but social afin de permettre aux artistes et � leur ayants-droits de partager avec les vendeurs le profit �conomique que ceux-ci tirent de l’augmentation en valeur de leurs �uvres.
Le 27 septembre 2001, le Parlement et le Conseil europ�en ont adopt� la directive 2001/84/CE relative au droit de suite au profit de l’auteur d’une �uvre originale, devant �tre transpos�e dans les l�gislations des Etats membres avant le 1er janvier 2006. En harmonisant le droit de suite au sein du march� int�rieur, cette directive vise � rem�dier aux distorsions de concurrence et aux d�localisation des ventes au sein de la Communaut� entrainant une in�galit� de traitement des artistes plasticiens qui est fonction du lieu o� sont vendues leurs �uvres et � leur assurer � ces auteurs une participation �conomique au succ�s de leurs cr�ations..." (Delphine Valleteau de Moulliac et Camille Marcq)
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COPYRIGHT & DROITS D’AUTEUR
L’�uvre d’art multim�dia (II - A & B)
LUNDI 18 OCTOBRE
2004
Il s’agit � pr�sent de s’interroger sur les cons�quences de la qualification et donc du r�gime d�gag� sur les �uvres d’art r�alis�es par des artistes utilisant les nouvelles technologies telles le multim�dia et le num�rique.
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COPYRIGHT & DROITS D’AUTEUR
Qualifier l’oeuvre multim�dia (I - A & B)
JEUDI 2 SEPTEMBRE
2004
Il s’agit de savoir si l’�uvre multim�dia, prot�g�e par le droit commun, doit faire l’objet d’un r�gime d�rogatoire, �tre r�gie par les dispositions sp�ciales du droit d’auteur si elle r�pond aux d�finitions pos�es par le l�gislateur � propos de cr�ations pr�existantes aux termes de l’article L112-2 du CPI ou bien faire l’objet d’une qualification distributive.
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COPYRIGHT & DROITS D’AUTEUR
D�finir l’oeuvre multim�dia
Un dossier en plusieurs parties (intro)
MERCREDI 25 AOÛT
2004
Qu’est-ce qu’une �uvre ? Qu’est-ce qu’une �uvre multim�dia ?
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DROIT & INTERNET
Le droit de r�ponse...
...dans le projet de loi pour la confiance dans l’�conomie num�rique
MERCREDI 24 MARS
2004
Un dispositif de droit de r�ponse qui tend � s’aligner sur les r�gles de la presse �crite.
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